Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hypnoblog.overblog.com

le blog d'un hypnothérapeute

Voyage en hypnose

Publié le 22 Février 2013 par Jean-Luc ROQUET - Hypnothérapeute

Voyage en hypnose

Un défaut de l’hypnotiseur, c’est de chercher en permanence des moyens d’expliquer aux non-encore-hypnotisés ce qu’est l’état d’hypnose. Mais est-ce un défaut de vouloir partager une expérience ?!...

Dans le train qui me mène vers Paris (ah, la Capitale !), je commence à laisser mon esprit vagabonder, et je plonge aussitôt en état d’hypnose !... Car il s’agit bien de ça, en fait. A partir de l’instant où l’on entre en rêverie, nous sommes déjà en hypnose.

Allons un peu plus loin : le voyage est en lui-même un état d’hypnose. Qu’est-ce qu’un voyage ? Une translation d’un endroit à un autre. Nous avons tous fait cette expérience. Vous savez lorsqu’ on est entre deux destinations, il y a une sorte de suspension du temps. On n’est pas vraiment dans l’action, ni vraiment dans la passivité. On est un peu en dehors du monde. On sait que le temps du voyage est un temps « sacrifié », nécessairement consacré au transport. Une sorte de no mans land spatio-temporel. On est un peu en dehors de la vie, un peu à côté, pour un temps…

Souvent nous profitons de ce temps pour faire le point, réfléchir, ou plus simplement pour mettre à jour nos lectures, nos musiques. Faire des choses que l’on n’a pas eu le temps de faire, pris dans la tourmente de la vie quotidienne.

Souvent aussi, il y a une contraction du temps, ou une dilatation, en tous cas une distorsion de notre perception temporelle. Soit nous ne voyons pas le temps passer, soit nous trouvons certaines minutes particulièrement longues. Lorsque nous écoutons notre musique préférée, le temps passe rapidement. Lorsque nous avons un voisinage bruyant, ça nous parait forcément plus long !...

Si le voyage est une sorte d’hypnose, l’inverse est vraie également. Il y a une passivité relative… du corps, et une activité cérébrale intense. Nous sommes également dans une distorsion du temps. Rares sont les personnes qui ont une notion exacte de la durée de leur hypnose. Et nous en profitons également pour faire le point sur notre vie, sur ce que nous voulons faire évoluer.

L’hypnose est une sorte de voyage intérieur (j’aime cette expression !). Et comme lors d’un voyage « pour de vrai », on en revient toujours un peu différent, avec quelque chose en plus, en mieux.

Je vous souhaite de très beaux voyages …

Commenter cet article